
Chimies innovantes
Le PEPR développera de nouvelles compositions chimiques pour les batteries de type GEN 4 et GEN 5 en relevant six grands défis technologiques.
- Batteries à haute densité énergétique (densité énergétique supérieure à 400 Wh/kg), pour les applications de transport et en particulier le transport routier (véhicules électriques à batterie). Projets LIMASSE
- Batteries à haute densité de puissance avec deux concepts différents : des systèmes avec une densité d’énergie de 150 Wh/kg et une durée de vie de 5 000 cycles se rechargeant en 5 min et des batteries avec une densité énergétique plus faible de 50 Wh/kg et une durée de vie de 50 000 cycles mais en se rechargeant en 1 min afin de répondre à une large gamme d’applications (véhicules électriques à charge rapide, véhicules hybrides, véhicules industriels, engins mobiles non routiers, outils électriques, stockage d’énergie stationnaire, etc ) : Projet HIPOHYBAT
- Batteries à haute densité de puissance tout solide : ces travaux seront menés dans le cadre d’un projet franco-allemand HIPOBAT
- Batteries à haute densité énergétique et faible coût par cycle (coût inférieur à 0,05 €/kWh/cycle), pour les applications de stockage d’énergie stationnaire : Projets DISCOVERY, RADICAL
- Batteries sans matières premières critiques, explorant des solutions alternatives pour résoudre les problèmes liés à la disponibilité de la ressource. Projets SONIC, FRISBI
- Micro-batteries spécialement conçues pour les applications de l’internet des objets (IoT) (réseaux de capteurs…), Projet SIMBA
Projets concernés






RADICAL
Approche radicalaire pour atteindre une très grande stabilité de la batterie aqueuse organique
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