Workshop IA & Batteries

Paris 5 février 2026

Le PEPR Batteries et le Groupe de travail Batteries du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques ont co-organisé un séminaire consacré aux différentes utilisations de l’intelligence artificielle dans la filière batterie.

 Une cinquantaine de participants venant de l’industrie et de la recherche ont échangé leurs points de vue sur l’apport de l’IA dans le domaine des batteries, depuis la recherche du matériau idéal (répondant à des spécifications particulières), l’optimisation des procédés/process jusqu’à la gestion système dans les secteurs de la mobilité et du stationnaire.

La nécessité de disposer de bases de données étoffées et qualifiées pour entrainer les modèles a été une nouvelle fois soulignée.

Les différents acteurs sont prêts à échanger sur les méthodes, mais l’accès aux données soulève des questions de PI.

Des réflexions sont en cours pour développer des méthodes d’anonymisation des données, permettant d’intégrer certaines datas propriétaires des industriels dans une base de données élargie.  

En particulier la difficulté du partage des données de vieillissement des batteries oblige les chercheurs à développer des méthodes d’IA fonctionnant sur une base réduite de données. Différentes techniques ont été présentées.


Autres Événements

PEPR-Batteries Day 2025
  • Événements
PEPR Batteries day 2025
Le « Programme et Equipements Prioritaires de Recherche » sur les batteries a fêté son deuxième anniversaire ...
25 janvier 2025