UPBEAT

Une technologie avancée de batteries K-ion pour applications à hautes densités d’énergie

Aperçu

Batteries au potassium, basées sur des chimies innovantes, présentant une densité d’énergie élevée et une faible empreinte environnementale

Laure MONCONDUIT (Institut Charles Gerhardt)

Les batteries Li-ion (LIBs) dominent l’électronique portable et les véhicules électriques. Cependant, la criticité de leurs métaux et l’impact environnemental imposent le développement d’alternatives. Les batteries K-ion (KIBs) émergent comme solution prometteuse, offrant haute densité d’énergie et de puissance, abondance des matériaux (sans Co, Ni, Li), moindre coût et sécurité accrue. Malgré la taille des ions K+, les KIBs pourraient concurrencer les LIBs graphite||LiFePO4. Le projet UPBEAT, fort de l’expertise de 4 laboratoires CNRS et du CEA, vise à lever les verrous persistants : réactivité du potassium, optimisation des matériaux (Analogue de Bleu de Prusse – PBA, graphite), et sécurité. Deux générations de KIBs seront développées, la seconde optimisant tous les composants (PBA stables, composites graphite/carbone dur, électrolyte, interfaces stabilisées) pour atteindre des densités d’énergie compétitives (228 Wh/kg, 422 Wh/L). Une attention clé est portée à l’électrolyte et la sécurité (prévention de HCN).

Actus en lien

Pas d’actualités

Les tâches

Nos recherches


Développement de matériaux

Optimiser les formulations d’électrodes et d’électrolytes, et les combinaisons électrodes-électrolytes ; préparer un prototype de KIB basé avec les matériaux de l’état de l’art du consortium (GEN-1), graphite (Gr) et analogue de bleu de prusse (PBA), et l’électrolyte KPF6/KFSI dans des alkyl carbonates ; évaluer de nouvelles combinaisons électrodes-électrolytes (GEN-2) à partir des matériaux, électrodes et électrolytes optimisés .


Synthèse d’électrodes et assemblage en cellules

Valider les électrodes et électrolytes standard GEN-1 puis optimisés GEN-2, en cellules complètes sur la plateforme de mise à l’échelle du CEA.


Vieillissement des batteries

Déterminer le mécanisme de vieillissement et évaluation de la sécurité des batteries GEN-1 et GEN-2.

Le consortium

3 laboratoires académiques et 2 instituts du CEA

Implantation du consortium

Les autres projets PEPR

 BATMAN
BATMAN
Combiner l’intelligence artificielle aux modèles physiques pour développer de nouvelles batteries
Voir plus
 DISCOVERY
DISCOVERY
Batteries à circulation aqueuses organiques de grande densité d’énergie
Voir plus
 FRISBI
FRISBI
Batteries tout-solide à ion fluorure
Voir plus
 LEGEND
LEGEND
Librairie d’Electrolytes pour des nouvelles batteries à ions divalents
Voir plus
 SIMBA
SIMBA
Microbatterie Sodium-ion Flexible Biorésorbable
Voir plus
 HIPOHYBAT
HIPOHYBAT
Batteries de puissance et supercondensateurs
Voir plus